-
Préhistoire
-
-
-
Par zinneke le 23 Août 2011 à 22:42
Voici les fiches concernant la troisième histoire "Un crime dans la grotte" du bibliobus n°26.
Résumé: Dans le clan de Pzar, un clan d'hommes de Cro-Magnon, deux hommes ne s'aiment pas: Ron le chef, tueur sanguinaire de mammouths et Ati, l'homme-sorcier qui parle aux esprits et peint sur les murs. Et non loin du campement rôde une tribu de Néandertaliens. Kosa, nièce de Ron et amie d'Ati, est inquiète: cela va mal finir...
5 commentaires -
Par zinneke le 18 Août 2011 à 22:39
Voici les fiches concernant la deuxième histoire "Le secret du feu" du bibliobus n° 26.
Résumé: Mov et Tar, deux jumeaux Homo erectus de la tribu de Bouraï, se disputent sans cesse. Rejetés par tous, ils ne pourront réintégrer la tribu qu'à une seule condition: ramener le feu. Malgré le froid et la faim parviendront-ils à unir leurs forces et leur ingéniosité pour réussir ce défi?
2 commentaires -
Par zinneke le 7 Juillet 2011 à 21:04
Dans le cadre d'une prochaine visite au Musée de la Préhistoire de Quinson, nous avons entamé un projet "Préhistoire".
Nous lirons les quatre histoires du Bibliobus n°26 "La Préhistoire"
Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, pour chacune des histoires, des fiches comprenant une fiche de vocabulaire, une fiche d'exercices de grammaire et une fiche de questions.
Sur le site du Musée, vous pouvez télécharger des ressources pédagogiques.
L'objectif final est l'élaboration d'un lapbook.
Et voici les fiches concernant la première histoire "L'enfant léopard"
Résumé: Kawou est un jeune Homo habilis. Sa mère et sa famille viennent de périr dans un terrible incendie. Il se retrouve seul, terrifié, affamé. Poussé par la solitude, il va à la rencontre d'un groupe d'Australopithèques. Bien qu'effrayés, ils finissent par le laisser vivre avec eux. Mais Kawou pourra-t-il se résigner à leur mode de vie primitif?
Points positifs: histoire bien écrite qui permet de faire de la lecture et de l'histoire en même temps. La puce a adoré.
Points négatifs: vocabulaire assez soutenu, peu de mots expliqués dans la marge. C'est pourquoi j'ai refait une fiche de vocabulaire pour chaque partie. Le fichier d'exploitation de l'élève me paraissait compliqué, c'est pourquoi j'ai refait des fiches de questions. Le but étant de répondre par une ou deux phrases grammaticalement correctes et sans fautes d'orthographe. J'en ai profité également pour faire une fiche d'analyse grammaticale pour revoir des notions vues.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique