• Livres coups de coeur

    Cette rubrique a pour but de partager avec vous mes lectures coups de coeur, elle n'a pas vocation de faire de la critique littéraire. Il s'agit d'un avis personnel et, comme chacun le sait, des goûts et des couleurs, on ne discute pas....

  • Les Lettres de Rose de Clarisse Sabard aux éditions Charleston.

     

     

    Incipit: La vie de Lola, Parisienne de 28 ans, employée dans le salon de thé de ses parents adoptifs, est chamboulée lorsqu’elle reçoit une lettre du notaire d’Aubéry qui lui annonce que sa grand-mère biologique, Rose Garnier, vient de décéder et qu’elle est son héritière. Lola prend donc la direction d’Aubéry pour liquider cet héritage et retrouver au plus vite le confort de sa vie parisienne, réglée comme du papier à musique. Sur place, elle découvre qu’elle et son cousin, Vincent, dont elle ignorait l’existence et qui ignorait la sienne, héritent chacun d’une maison. Pour pouvoir disposer librement de cette maison qu’elle lui lègue, le testament de sa grand-mère biologique pose toutefois une condition, Lola doit découvrir tout de ses origines et les raisons qui ont conduit à son abandon à la naissance en retrouvant toutes les pièces du puzzle que sa grand-mère a semées dans la maison qu’elle lui lègue. D’abord peu enthousiaste, Lola se prend vite au jeu et se lance dans ce jeu de piste pour déterrer les secrets enfouis du passé mais aussi pour découvrir qui elle est vraiment et lui permettre de prendre son envol.

     

     

    Mon avis:  Ce roman est un habile mélange de roman historique, de saga familiale et de « feel-good » romantique. Il a d’ailleurs obtenu le Prix du Livre romantique 2016. L’auteure nous emporte dans un tourbillon de secrets, d’émotions, de rebondissements. L’intrigue est bien ficelée et captivante. Tout comme Lola, le lecteur se prend au jeu, difficile de lâcher le livre tant le suspense est constant, la vérité n’est dévoilée que par petites touches. L’auteure alterne narration au présent qui décrit la quête de Lola et ses états d’âme et narration au passé qui nous permet de découvrir la vie de Louise et de Rose, l’arrière-grand-mère et la grand-mère de Lola, deux femmes passionnantes qui dissimulent leurs faiblesses sous un vernis de détermination et de volonté sans faille. Personnellement, j’ai adoré les fenêtres sur le passé, ces parties du récit sont fluides, très agréables à lire et addictives. J’ai, en revanche, moins aimé la narration au présent dont le style est moins fluide et qui est parfois cousue de fil blanc. Ce livre nous parle de transmission, de secrets de famille, de relations mère-fille complexes, de quête d’identité, de psychogénéalogie mais aussi de courage, de force de pardonner, de détermination à avancer et de peur de poursuivre ses rêves. C’est sidéré que le lecteur découvre à quel point une décision prise par Louise en 1946 va affecter la vie et le destin de ses descendants et les précipiter dans le malheur. Et de nous interroger sur cette transmission. Sommes-nous vraiment condamnés à reproduire les mêmes schémas, à commettre les mêmes erreurs que nos aïeux ou à en subir les conséquences avec résignation ? Les descendantes de Louise sont-elles condamnées à être des poisons qui distillent lentement leur venin comme le croit Rose ?

    Personnellement, le passage où Lola raconte à sa grand-mère, sur sa tombe, la fin du livre qu’elle n’a pas eu le temps de terminer m’a beaucoup émue.

     

    Si vous aimez les sagas familiales, les secrets de famille et si vous cherchez une lecture agréable, un peu « feel-good », foncez lire « Les Lettres de Rose».

     

     

    Extraits:

     

    "— Avez-vous entendu parler de la psychogénéalogie, Lola ?

     

    — J’ai déjà certainement lu quelques lignes à ce sujet, oui.

     

    — Bien. Selon certains psychologues et autres spécialistes, nous transmettons génétiquement nos souvenirs. De la même façon que l’on transmet un trait de caractère ou encore une couleur de cheveux, les impressions et les ressentis pourraient également traverser les générations. J’ai lu les résultats de certaines recherches menées par des scientifiques, et c’est absolument époustouflant. Il semblerait que des événements traumatiques peuvent affecter notre ADN en modifiant le cerveau et les comportements des générations suivantes."

     

    "— L’enfance… murmura Martin tout en la serrant contre lui. L’enfance, c’est un ensemble de souvenirs éphémères, que l’esprit retranscrit avec plus ou moins d’exactitude. Il ne reste de l’enfance que ce que nous voulons en conserver, ma Louise."

    "Je suis bien contente d’en avoir terminé, mais ce n’est pas à cela que je m’attendais. Je n’en reviens pas que la décision prise par Louise en 1946 ait pu à ce point affecter le destin de la lignée des Garnier."

    "Une voix me souffle toutefois que si l’on ne peut pas réparer le passé, on peut forcément apprendre à vivre avec sans regrets et aller de l’avant." 

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La Louve cathare (Tome 1) de Mireille Calmel aux éditions XO

    La Louve cathare (Tome 2) de Mireille Calmel aux éditions XO

     

    Tome 1

    Incipit : Paris, novembre 1226, les funérailles du roi Louis VIII le Lion et le sacre de son successeur, Louis IX, futur Saint Louis, se préparent. Certains dans l’entourage du roi soupçonnent un empoisonnement et craignent pour la vie du futur monarque et de sa mère, la régente, Blanche de Castille.

    Griffonelle, jouvencelle de 16 ans, voleuse patentée, élevée par sa mère, Mahaut, au milieu des ribaudes, assiste impuissante à la mort de sa mère, froidement assassinée par un chevalier balafré. Pour que Griffonelle ait la vie sauve, elle doit lui remettre une carte menant à un trésor cathare dont elle ignore tout. Rongée par son désir de vengeance, elle tente de découvrir l’identité du seigneur balafré par l’intermédiaire de son amoureux, un noble jouvenceau, qui se laisse systématiquement détrousser sans broncher par Griffonelle, un certain Louis de Poissy. En quête de réponses, elle va découvrir des pans secrets de la vie de sa mère et  faire ressurgir les dangers auxquels sa mère croyait échapper en quittant son Occitanie natale, ses terres cathares.

    Mon avis : Dans ce premier tome, Mireille Calmel nous entraîne dans une folle cavalcade dans le Paris médiéval. Par ses descriptions vivantes et vibrantes, elle parvient à nous faire vivre, sentir ce Paris médiéval. L’auteure inscrit ses personnages fictionnels dans un contexte historique fouillé. Elle parvient à emboîter à la perfection son histoire dans l’Histoire. Le lecteur se laisse emporter dans cette aventure, ce tourbillon où s’entremêlent amour et haine, trahisons, loyauté, dépravation et foi. Des personnages attachants, des femmes fortes et une héroïne qui n’a pas froid aux yeux. Certains passages sont quelque peu licencieux pour mieux mettre en exergue l’hypocrisie et le fait que derrière la façade pieuse et vertueuse des gens de pouvoir se cachent luxure, dépravation et cupidité. Le premier tome laisse le lecteur pantelant dans l’attente du second tome narrant la suite des aventures de Griffonelle.

    Extrait : « Tout ce que je sais de l’histoire des cathares, chérie, c’est cette succession de massacres perpétrés par Simon de Montfort au service du pape. Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants contraints d’abjurer leur foi ou de brûler. C’est pour t’en sauver que ta mère a fui ce pays à feu et à sang. Qui elle était, ce qu’elle y faisait auparavant, je l’ignore. »

    Tome 2

    Incipit : Le lecteur retrouve Griffonelle au couvent de l’Abbaye de Montmartre où le roi l’a mise en sécurité. Mais ce qui devait être un asile s’avère au fil du temps être une prison. Prisonnière depuis trois ans, Griffonelle, qui s’est convertie au catharisme, ne rêve que de liberté et de vengeance. Venger sa mère et Triboulet et affronter celle qui lui a tout pris, Na Loba, la louve cathare, qui lui voue une haine sans bornes et a juré sa perte. Mais la découverte par Griffonelle d’une relique sacrée pourrait bien changer la donne et l’aider à échapper à ses geôliers et à prendre la direction des terres de Cabaret.

     

    Mon avis : Le second tome emmène le lecteur en terres cathares, sur les terres de Cabaret. L’héroïne est de nouveau emportée par un tourbillon d’événements qui l’amène peu à peu à découvrir sa véritable identité. Mireille Calmel parvient à tenir le lecteur en haleine, de rebondissement en rebondissement, avant qu’il ne découvre la clé de l’énigme. Comme toujours, la plume de l’auteure nous décrit à merveille, avec fluidité et légèreté, la belle Occitanie et des personnages attachants qui puisent leur force dans leurs blessures les plus profondes et dont la haine cache parfois un besoin de rédemption et d’amour.

    Extrait : « Pas seulement. Je voulais que tu sois à jamais souillée par la haine. Comme je l'ai été depuis que Simon de Montfort a posé les mains sur moi, depuis que j'ai volé la carte plutôt que de le tuer ce jour-là à Carcassonne. Ce sang qu'il a fait couler, ces flammes qu'il a allumées m'ont privée de salut. Elles sont ton héritage. Et tu voudrais que je permette à ton âme d'en faire table rase ? Alors que la mienne ne le peut. J'ai bâti une carapace autour de mon cou pour pouvoir vivre avec cela. Te laisser ta pureté aurait fini par la fissurer. Maintenant je ne crains plus rien. Tu es toi aussi à mi-chemin entre le paradis et l'enfer. Ni cathare, ni catholique. Une âme perdue. Mais prête à tout y compris à te jeter devant moi, pour sauver la vie de gens que tu ne connais pas. »

     

    Si vous aimez l’aventure, les fictions historiques médiévales, vous aimerez « La Louve cathare »  de Mireille Calmel.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les Filles fu Graal d'Elizabeth Chadwick aux éditions Hauteville.

    Les Filles du Graal

    Qui s’intéresse à la fiction historique médiévale, tombe inévitablement sur le nom d’Elizabeth Chadwick, connue pour sa trilogie consacrée à Aliénor d’Aquitaine et celle consacrée à Guillaume le Maréchal. Il était donc temps de découvrir cette auteure à l’occasion de la sortie de son livre « Les Filles du Graal » en français, en janvier dernier. Initialement publié en 1993 sous le titre ‘Children of Destiny”, le livre fut retravaillé et réédité, en 2009, sous le titre “Daughters of the Grail”.

    Incipit:

    Eté 1207, Brigid assiste aux derniers instants de sa mère, Magda, guérisseuse, tombée dans les griffes de l’Inquisition. Avant que sa mère ne rejoigne la Lumière, Brigid lui fait une promesse solennelle. Il est temps pour elle de partir se réfugier à Lavaur en compagnie de son oncle, Chrétien de Béziers, prêcheur cathare itinérant, et de Mathias, érudit cathare, traducteur de manuscrits anciens. Chemin faisant, ils assistent aux noces de Raoul de Montvallant et de Claire. Grâce à son don de prescience, Brigid a la conviction que les destins de Raoul et de Claire sont dorénavant étroitement liés au sien. Mais à la veille de la Croisade contre les Albigeois, les temps deviennent mauvais pour les cathares du Languedoc et encore plus pour Brigid que l’Eglise est bien déterminée à éliminer. Mais qui est donc Brigid et pourquoi est-il si important pour l’Eglise romaine d’éteindre sa lignée?

    Avis:

    Elizabeth Chadwick nous emmène en pays cathare pour suivre la croisade contre les Albigeois, de la prise de Béziers au siège de Montségur. L’écriture est fluide et le contexte historique est bien documenté. Les personnages historiques côtoient les personnages de fiction. L’auteure maîtrise l’art de la description, ce qui permet au lecteur de vivre les combats, la prise de Béziers et le siège de Montségur, comme s’il y était. Les personnages sont attachants, souvent déchirés entre leur devoir et leur cœur, en recherche de sens ou de rédemption. Elizabeth Chadwick nous décrit à merveille la folie des hommes poussés par le fanatisme mais aussi par l’attrait du pouvoir et des richesses. Ce combat fratricide entre « tenants de la vraie foi » et ceux qu’ils qualifient d’hérétiques n’est-il pas avant tout un prétexte à la conquête de terres, de richesses et de pouvoir ? Cette croisade religieuse permet aux soldats de la « vraie foi » de libérer tous leurs bas instincts et de commettre toutes les horreurs au nom de Dieu. Si vous êtes friand de fiction médiévale, si le mystère cathare et la quête du Graal vous intéressent, vous aimerez « Les Filles du Graal ».

    Extraits

    « La paix du tombeau ! s’exclama-t-il avec dégoût. Cette guerre n’a jamais été une guerre sainte, à moins que les divinités régnantes ne soient les dieux des biens matériels et du pouvoir. »

    « Raimond continua à le dévisager.

    — Partages-tu leur foi ?

    Raoul esquissa un sourire amer.

    — Cela a-t-il la moindre importance, monseigneur ? répliqua-t-il. On ne nous pourchasse pas pour nos croyances, mais pour nos terres et nos titres, et pour nous prendre notre liberté. »

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le Templier de l'ombre (tome 1) de Mireille Calmel aux éditions XO.

    Le Templier de l'ombre (tome 2) de Mireille Calmel aux éditons XO.

     

     

    Incipit Tome 1

    Margaux de Dente attend avec impatience le retour de son frère, André, templier en mission en Orient, et du promis qu'il lui a choisi, un certain Alaric. Mais le jour des épousailles, ni frère ni promis à l'horizon. Convaincue qu'il est arrivé malheur à son frère, Margaux part en quête de réponses. D'abord, à la commanderie où elle apprend que son frère n'est plus templier. Ensuite, auprès de sa future belle famille qui lui apprend qu'elle n'a pas de fils prénommé Alaric mais juste un fils en bas âge. Le mystère s'épaissit...La suite va entraîner Margaux dans un tourbillon de violences, les morts s'accumulent... .La quête pour sauver son frère va faire ressurgir des secrets enfouis du passé.

     

    Avis

    Mireille Calmel est une valeur sûre de la fiction historique. Comme à son habitude, Mireille Calmel allie avec brio l’Histoire et la fiction, elle signe ici un thriller médiéval captivant. Avec Le Templier de l'ombre, elle nous emmène en pays cathare. En refermant ce premier tome, on ne peut qu'avoir hâte de découvrir le sort qui attend Margaux et ses compagnons et de découvrir l'identité du Templier de l'ombre. Une lecture haletante qui ne laisse aucun répit au lecteur, qui tente de percer le mystère avec Margaux.

     

    Incipit Tome 2

    A la fin du premier tome, nous laissions Dame Margaux, sa tante Camille, Michel et Théophraste, avec la conviction que celui qui tirait les ficelles dans l’histoire entourant la mort d’André, le frère de Margaux, était toujours dans la nature. Près de deux ans après la mort d’André, Margaux a épousé Michel, comme le souhaitait son frère, et attend son premier enfant, elle mène une vie paisible avec les siens en s’étant convaincue que « l’alchimiste », ce Templier de l’ombre, devait croupir dans les geôles du roi Philippe le Bel après l’arrestation des Templiers. Malheureusement, un vent mauvais se remet à souffler et l’ennemi, tapi dans l’ombre, revient les tourmenter et dérobe à Margaux son bien le plus précieux. Courageuse et déterminée, elle se lance sur les traces de l’alchimiste avec Michel, sa tante Camille et Théophraste. Son chemin sera semé d’embûches, de morts, de trahisons. Une fois tous les secrets révélés et l’identité de l’alchimiste dévoilée, Margaux sera-t-elle vraiment libérée du poids du passé et des secrets familiaux ?

     

    Avis

    Le lecteur retrouve avec plaisir Margaux de Dente, sa tante Camille, Michel, Gabriel, Théophraste. Le récit est mené tambour battant, le lecteur est happé par l’intrigue, impossible de lâcher le livre avant de connaître le dénouement. J'ai dévoré chacun des tomes en 2 jours. Si vous aimez la fiction historique bien documentée, les mystères qui entourent les Cathares et les Templiers, le suspense,  vous allez adorer le Templier de l’Ombre.

     

    “Nous portons en nous une petite lumière qui brille dans la nuit, comme celle-là.“

     

    Si vous avez aimé Le Templier de l'ombre, vous aimerez aussi La fille des Templiers de Mireille Calmel, vous trouverez un  article consacré  à cette duologie ICI.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le Code Rose de Kate Quinn aux éditions Hauteville

     

    Incipit:

    Trois femmes, qui n'ont rien en commun et que rien ne prédestinait à se rencontrer, se retrouvent à Bletchley Park où les cerveaux les plus brillants s'attellent à casser les codes allemands. Ces trois femmes très différentes vont se lier d'amitié. Mais la guerre, les trahisons vont faire d'elles des ennemies et leurs chemins vont se séparer. Quelques années après la guerre, une mystérieuse lettre codée va les forcer à renouer pour casser ensemble un dernier code et démasquer le traître de Bletchley Park.

    Avis: 

    Si vous avez aimé Le Réseau Alice, vous allez adorer ce livre qui mêle espionnage et cryptographie, amitiés et trahisons, la petite et la grande histoire. Comme pour Le Réseau Alice, l'auteure nous offre une histoire extrêmement bien documentée, inspirée de faits et de personnages réels. Trois femmes fortes et attachantes: Osla, la pétulante débutante qui aspire à devenir autre chose qu'une belle frimousse, Mab, l'autodidacte, qui veut sortir de la précarité et offrir un avenir à sa petite soeur et Beth, jeune fille de la campagne dénigrée par sa mère, qui cherche à échapper à l'emprise maternelle. Plongez dans l'univers de la cryptographie et lancez-vous, en compagnie d'Osla, de Mab et de Beth, sur les traces du traître de Bletchley Park!

    Article consacré au Réseau Alice ICI

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique